La Pleine Conscience et les protocoles MBSR

 

Lieu : Salle Pétrarque - 2 Place Pétrarque Montpellier

Date : Vendredi 27 Janvier 2017 - 10 h - 12 h

Module de Philosophie : "La conscience entre esprit et cerveau"          Université du Tiers Temps

 

Quelle peut être la contribution d'une socio-ethnologue à ce débat ?

Cela peut consister à répondre à la question : pourquoi actuellement "les pratiques autour de la méditation" rencontrent un tel succès ? Quels sont les conditions sociétales, structurelles qui génèrent cette demande ? Egalement, dans l'apparition et le développement de pratiques sociales, l'histoire des mots et des acteurs qui les créent et leur donnent sens, renseigne sur les manières de penser, d'agir et d'être ensemble d'une époque. Alors, quelles différences entre la "pleine conscience" et la Mindfulness ou plus exactement les protocoles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).

Enfin, dans la lignée du thème de ce module, la question pourrait être  : Sur quelles modélisations de la conscience  s'ancrent les protocoles MBSR ?

 

Comment sentir et gérer son stress, ses émotions ?

Lieu : Salle Cobra 183  Rue de l'industrie  Montpellier    

Date: Mercredi 14 Septembre 2016

Comment se détendre, diminuer la tension physique et psychique, la souffrance ?

Le protocole Mindfulness est un processus pour mieux vivre au quotidien, être plus connecté à soi et aux autres, se sentir vivant. Les outils s’inspirent de la tradition bouddhiste, mais sont dégagés des contenus religieux et culturels. La pleine conscience se développe par une pratique guidée de la méditation, la respiration, la marche et des mouvements d’étirements, de yoga.

 

C’est une centration de l’attention sur l’expérience vécue dans l’instant présent, moment après moment, sans jugement et  sans attente.

Après cette présentation, nous aurons une vision plus éclairée mais aussi un vécu : un exercice pratique de ce protocole de pleine conscience est proposé en conclusion.

L'APPORT DES METHODES PSYCHOCORPORELLES DANS LA GESTION DU STRESS

Lieu: Université Montpellier 3 Saint-Charles - Place Albert 1er   Montpellier    

Date: mardi 6 Novembre 2012

 

www.lab- epsylon.fr/productions/confepsylon-167.html 

La Méthode de Libération des Cuirasses® - MLC®

 Centre de Yoga - 13 Rue Roudil (Quartier Gambetta)

Une approche psychocorporelle comme chemin vers soi

 

La MLC®est une pratique de mouvements simples, dans un état de détente, qui permet à chacun, selon son propre rythme, d'instaurer un dialogue avec son corps. Progressivement, les tensions accumulées se dénouent, ouvrant les « cuirasses » physiques. Or, dialoguer avec les différentes parties de son corps, c'est aussi apprendre à écouter les parties de soi en souffrance, ces messages envoyés par l'inconscient pour se faire entendre.

Tout se tient... : Corps – Emotions – Croyances.

En jouant sur la relation entre corps et psyché (psychosomatique), en toute écologie, l'individu peu à peu se libère de ses croyances limitatives, de ses « cuirasses » psychiques, pour s'autoriser à « être » et laisser circuler l’énergie vitale. Ressentir, accueillir ce qui est là, de manière bienveillante et sans jugement, pour aller contacter ses ressources internes (le noyau sain).

La MLC®, le yoga du son, le Qi Gong, la méditation (active et immobile) sont, de mon point de vue, autant d’entrées possibles, privilégiant le corps dans l’instant présent, pour s’approcher au plus près de soi.  

Poser le « FAIRE » pour aller vers l’ « ETRE ». Le point commun est la démarche qui considère que se relier à soi par le corps est une voie de connaissance authentique : 

                                                                  « Notre corps ne ment jamais ».